Accueil > Actus > Recettes > Les recettes d'Anne > Clafoutis … pommes ? poires ? cerises ?

Clafoutis … pommes ? poires ? cerises ?

C’est Le basique des desserts mais, bien interprété il se révèle savoureux. Réalisé en un tournemain il nous séduit tous : c’est un peu le dessert de notre enfance.
Selon le fruit que vous choisirez, mariez le soit à l’anis étoilée, soit à la cannelle, soit à la vanille en gousse. A vous de choisir, rien n’est figé !

Ingrédients

90 g de farine
2 gros œufs
75 g de sucre
20 cl de crème fraîche liquide entière
1 bon morceau de beurre salé

Préparation

Préchauffer le four à 180°.
Dans un plat rectangulaire en porcelaine, mettre un morceau de beurre salé et placer dans le four qui est en train de chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Pendant ce temps, mettre la farine dans un cul de poule, y casser les œufs un à un et les battre au fouet sans faire de grumeaux.
Ajouter 50 gr de sucre puis la crème liquide. Selon le choix du fruit, ajouter pour le clafoutis aux poires, une grosse pincée d’anis étoilé réduite en poudre ; pour le clafoutis aux pommes, une pincée de cannelle en poudre ; pour le clafoutis aux cerises, l’intérieur d’une gousse de vanille.
Dans le plat où le beurre est fondu étaler les fruits choisis (les pommes et les poires taillées en petits morceaux) puis verser dessus la pâte à clafoutis.
Cuire 20 minutes et saupoudrer du reste de sucre à la sortie du four.

Pour 4 personnes

Difficulté

Temps

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Pour réaliser cette recette, Francis BATT vous propose :

0
Articles consultés
0
Comparer les produits