Contrairement aux idées bien ancrées, la chandeleur ne trouve pas son origine en Bretagne mais dans l’Italie du Vème siècle !
Toute en rondeur et en gourmandise, les crêpes représentaient le Soleil et l'abondance, et furent offertes en offrande au Pape Gélase pour la célébration de la fête chrétienne de la présentation de Jésus au Temple.
Aujourd’hui, moins religieuses, les crêpes se parfument aux couleurs de nos régions : calvados et pommes en Normandie, bière dans la pâte en Alsace et dans le Nord, farine de Froment en Bretagne, etc.
La crêpe est une sorte de galette de forme ronde composée d'une couche, généralement fine, de pâte à base de farine, de blé ou de sarrasin, d'œufs et de lait. Elle est cuite sur les deux faces dans une poêle basse appelée crêpière ou sur une plaque chauffante électrique ronde.
Consommées toute l’année, les crêpes sont à l’honneur en début d’année (le 2 février pour 2022) lors de la chandeleur que l'on célèbre chaque année 40 jours après Noël.
Outre les crêpes, de nombreuses déclinaisons ont fait leur apparition au cours des années ! Blinis, pancakes ou encore Pofferjes, tant de spécialitées venant de différents horizons à découvrir.
Le blini, d’origine russe, ukrainien, polonais ou lituanien est une galette un peu épaisse et assez large qui est généralement servi avec des mets riches lors de fêtes religieuses. En France, ce qu'on appelle « blinis » sont en fait des petites crêpes épaisses, qui accompagnent saumon, tarama et même caviar lors des repas de fêtes
Le pancake, ou en français "gâteaux à la poêle", est une crêpe épaisse très appréciée des Américains en particulier, mais l'origine des pancakes est en réalité britannique ! En effet, le pancake apparaît pour la première fois dans un livre de recettes britannique : The british housewife publié en 1615.
Les Pofferjes sont des mini-crêpes. Cette spécialitée hollandaise se déguste en fin d’année essentiellement, mais aussi à chaque manifestation tout au long de l'année, dans les rues, on vous propose des poffertjes, mini-crêpes soufflées, proche des blinis qui sont servies avec du sucre glace et un peu de beurre fondu.