L'authenticité des saveurs avec le barbecue
A gaz, à charbon ou électrique, le barbecue se décline aujourd’hui sous toutes ses formes. De manière générale, le barbecue est préféré au bois, pour des saveurs exceptionnelles. En effet, en cuisant à la chaleur de la braise, il confère aux viandes et aliments, cette saveur fumée si particulière. En chauffant, et surtout de part leur taille, les barbecues diffusent une ambiance chaleureuse et nous rappellent le retour des beaux jours.
Une cuisson sans graisse avec la plancha
Plus récente que l’histoire du barbecue qui remonte aux premiers humains, la plancha voit le jour au milieu du XIXème siècle en Espagne. A l’époque, la plancha est constituée d’une plaque de pierre qui permet de cuire une grande gamme d’aliments. Généralement utilisée pour les poissons et les légumes, elle ne nécessite aucune matière grasse pour dorer les aliments uniformément. Sucrées ou salées, végétariennes ou carnivores les envies culinaires n’ont pas de limites avec les planchas !
Bref, convivialité et santé sont au rendez-vous avec la plancha !
Doux souvenirs d'été?
Qui ne garde pas en mémoire, les souvenirs chaleureux et conviviaux d'un barbecue au charbon de bois? Le charbon de bois, procure cette sensation chaleureuse et rappelle ces douces soirées d’été, tout en procurant un gout bien distinct aux aliments. Cependant, cuisiner au charbon de bois demande une préparation longue et laisse parfois des odeurs fumée. Les Kamados de la marque Big Green Egg ne présentent pas ce problème. Grâce au charbon de bois naturel Big Green Egg, au calibrage idéal, votre cuiseur est très économe en combustible. En remplissant une seule fois le foyer (1 portion de charbon), vous cuisez pendant 6 à 8 heures de façon constante et vous évitez les manipulations salissantes à répétition ou les approximations de dosage. La céramique de très haute qualité de votre Big Green Egg possède des propriétés isolantes exceptionnelles. Hautement résistante aux variations de température et aux températures les plus élevées, Big Green Egg cuit de 50 à 350° C, quelque soit la température extérieure. Plus rien ne vous arrêtera pour cuisiner en extérieur, ni l'hiver, ni les intempéries !
De son côté, le barbecue à gaz comme le modèle Videro de chez Rösle, offre une précision et une rapidité incomparable. La cuisson est homogène et certains barbecues à gaz sont mêmes souvent équipés de bruleurs réglables qui permettent des cuissons indépendantes à des températures différentes. Souvent volumineux ces barbecues nécessitent un grand espace de rangement, il nécessite aussi plus d’entretien et de nettoyage.
Et pourquoi vous imposer ce choix ?
Investir dans ces deux appareils vous permet de bénéficier des avantages et des particularités de chacun. Un barbecue au jardin et une plancha dans la cuisine ! Voilà un excellent moyen de varier les plaisirs et multiplier les moments gourmands au gré de vos envies.