Un prestige convoité.
C'est en 1827 que Pierre-Jean Calmels tomba en adoration devant le couteau espagnol d'un client de l'auberge familiale. Au côté de son oncle, il mettra tout en œuvre pour transformer l'objet de sa fascination en couteau fermant et deux ans plus tard le couteau fermant à cran forcé était né. À tout juste 16 ans, il s'établit coutelier et depuis lors les générations se succédèrent ne cessant d'innover ces modèles de luxe, perpétuant ainsi le nom et la réputation des Calmels.
Leur prestige leur vaut malheureusement grand nombre de contrefaçons ; c'est pourquoi la marque a décidé d'apposer la marque collective « Laguiole Origine Garantie » sur les couteaux fabriqués dans la zone géographique propre aux véritables Laguiole. En effet, pour reconnaître un vrai Laguiole Origine Garantie, il doit non seulement être apposé mais également être fabriqué dans sa zone d'origine (le petit Aubrac).
Abeille ou Mouche ?
Nombreux sont ceux qui se demandent encore si le fameux couteau est décoré d'une abeille, d'une mouche ou de tout autre petite bête.
Le couteau Laguiole fait parti des couteaux dits « à mouche », cette dernière étant la petite partie métallique triangulaire ou ovale, qu'il fallait tirer en arrière pour permettre à la lame de se refermer. Aujourd'hui, la mouche ayant perdue sont rôle fonctionnel elle est néanmoins restée sous forme figurative comme décoration en souvenir de cet élément technique.
En ce qui concerne Pierre CALMELS, le fils de Pierre-Jean, « il ne peut s'agir que d'une abeille. Un tel couteau de prestige ne peut pas avoir une mouche comme ornement. L'insecte ne peut être que noble, cela ne peut donc être qu'une abeille ».
Comme vous pouvez le constater, plusieurs légendes se font batailles autour de cette fameuse décoration mais le mystère reste entier et laisse à chacun le plaisir d'en faire sa propre interprétation.